Capcom prépare une année 2026 très chargée pour ses fans, en particulier pour ceux de Resident Evil. Le nouvel opus Resident Evil Requiem sortira le 27 février, suivi de Pragmata en avril et de Onimusha: Way of the Sword plus tard dans l’année. Mais ce n’est peut-être que le début : rééditions, remakes, DLC et même un nouveau film sont dans les tuyaux.
Resident Evil Requiem marque le retour aux fondamentaux
Attendu pour le 27 février 2026, Resident Evil Requiem signera l’arrivée d’un tout nouveau chapitre dans l’univers de la saga. Peu d’informations ont filtré sur l’histoire, si ce n’est qu’elle mettra en avant Grace, une nouvelle protagoniste, liée à l’univers déjà bien établi. Capcom promet un survival horror plus classique, avec une ambiance oppressante et des mécaniques proches de celles de Resident Evil Village.
Signe que Capcom mise gros sur cet épisode, un DLC est déjà en chantier. Prévu peu après la sortie du jeu principal, il mettrait en scène Alyssa Ashcroft, la mère défunte de Grace, personnage apparu pour la première fois dans Resident Evil Outbreak. Ce contenu additionnel pourrait creuser un peu plus l’univers de Requiem, en ajoutant notamment une couche narrative plus dramatique.
Un remaster de Resident Evil 5, mais sans lifting complet

Parmi les projets évoqués, la rumeur la plus tenace concerne la sortie d’une version améliorée de Resident Evil 5. Il ne s’agirait pas d’un remake intégral comme ceux de Resident Evil 2, 3 ou 4, mais plutôt d’un portage avec une meilleure résolution et des améliorations visuelles mineures. Une manière de dépoussiérer ce titre sorti en 2009, sans pour autant retravailler le gameplay de fond en comble.
L’actrice Eva La Dare, qui interprète Sheva Alomar, a récemment laissé entendre qu’une annonce importante liée à Resident Evil pourrait tomber en mars lors des célébrations du 30e anniversaire de la série. Toutefois, l’insider Dusk Golem tempère l’enthousiasme : selon lui, aucune version remake de RE5 n’est actuellement en développement. Il évoque plutôt l’annonce possible d’un film en images de synthèse.
Capcom relance les épisodes oubliés avec deux remakes
Toujours selon Dusk Golem, Capcom aurait dans ses cartons deux remakes très attendus : Resident Evil 0 et Resident Evil: Code Veronica. Le remake de Code Veronica pourrait être officiellement présenté en 2026 avant une sortie en 2027. Ce titre, considéré par de nombreux fans comme le vrai Resident Evil 3, reste à ce jour absent des vagues de remake modernes.
Resident Evil 0, de son côté, suivrait en 2028. Cet épisode, injustement sous-estimé à sa sortie en 2002 sur GameCube, pourrait profiter de la technologie moderne pour revoir entièrement son gameplay en duo et son atmosphère plus sombre et confinée. Ce serait aussi l’occasion de réhabiliter Rebecca Chambers et Billy Coen auprès d’un nouveau public.
Un nouveau reboot cinéma pour revenir à zéro
Le grand écran n’est pas oublié. Un nouveau film Resident Evil sortira en septembre 2026, avec une date prévue au 18 aux États-Unis et au 16 en France. Il ne s’agira pas d’une suite à Welcome to Raccoon City, mais bien d’un reboot complet.
Ce projet est porté par Zach Cregger (Barbarian), qui coécrit et réalise le film. Le casting sera mené par Austin Abrams, entouré de Zach Cherry, Kali Reis et Johnno Wilson. Aucun détail n’a encore été dévoilé sur l’intrigue, mais si Capcom supervise le projet de près, on peut espérer une adaptation fidèle à l’esprit original des jeux.
Capcom prépare un calendrier serré
Fidèle à son habitude, Capcom semble avoir un timing rodé pour les sorties. Voici ce que les fans peuvent attendre dans les prochaines années :
- 2026 :
- 27 février : Resident Evil Requiem
- Mars : possible annonce pour le 30e anniversaire
- Avril : Pragmata
- Septembre : sortie du nouveau film Resident Evil
- Fin d’année : Onimusha: Way of the Sword
- 2027 :
- Resident Evil: Code Veronica Remake (rumeur)
- 2028 :
- Resident Evil 0 Remake (rumeur)
La roadmap s’annonce dense, entre épisodes inédits, remasters et remakes. Si Capcom maintient ce rythme, les fans de survival horror risquent de ne pas beaucoup lever la tête de leur manette ces prochaines années.
